Login

HERBICIDES BETTERAVES Nouvelle spécialité deux voies

Sur sa plate-forme expérimentale, UPL France a testé toutes les combinaisons possibles d'associations à base de BeetUp Compact.B. CAILLIEZ

Après le lancement de BeetUp Trio, il y a trois ans, et de Tristal Advance ce printemps, UPL France lance pour la prochaine campagne, BeetUp Compact. Un nouvel équilibre phenmédiphame-desmédiphame.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

UPL France a profité de la deuxième édition de sa plate-forme d'essais désherbage betteraves, à Boves, près d'Amiens dans la Somme, les 6 et 12 juin derniers, pour présenter aux distributeurs et prescripteurs, sa toute nouvelle spécialité à base de desmédiphame et phenmédiphame, BeetUp Compact.

« Cet herbicide a l'avantage d'être composé des deux substances actives dans les mêmes proportions, à savoir 80 g/l de phenmédiphame et 80 g/l de desmédiphame, explique Sébastien d'Innocenzo, chef de marché grandes cultures, chez UPL France. C'est le premier produit du marché qui apporte le desmédiphame dans un ratio renforcé. L'emploi du BeetUp Compact pour les traitements de postlevée des betteraves permet à l'agriculteur de ne pas utiliser systématiquement l'éthofumesate, comme c'est le cas avec les produits de type trois ou quatre voies. »

Avec ou sans éthofumesate

Pour lui, même si le recours à l'éthofumésate présente de nombreux avantages, il ne se justifie pas à chaque fois. Dans sa plate-forme expérimentale très pédagogique, UPL France a testé toutes les combinaisons possibles d'associations en fonction des mauvaises herbes présentes. « Dans un contexte où l'utilisation de l'éthofumesate est limitée à 1 000 grammes sur trois ans, d'autres matières actives peuvent la remplacer ou la renforcer, en diminuant les doses selon la flore présente, souligne Sébastien d'Innocenzo. Le desmédiphame contenu dans Beetup Compact, élargit de façon significative le spectre d'activité des spécialités composées uniquement de phenmédiphame, par exemple sur amarante, fumeterre, gaillet, mercuriale, repousses de colza, sanve, ravenelle, renouée des oiseaux... Il assure également une plus grande flexibilité d'emploi du produit, en conditions chaudes et sèches. »

Il conseille l'emploi de Beetup Compact à la dose de 0,8 à 1,2 l/ha en privilégiant les plus fortes doses pour les deux premiers passages. La nouvelle spécialité d'UPL France sera aussi commercialisée sous deux autres noms, Beetup Duo et Betasana Duo.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement